Mission

Agir localement sur le secteur du Pays Basque et du Sud des Landes, contre l'invasion des déchets plastiques.


Valeurs

Respect de l'environnement

Respect de l'environnement

Proximité

Proximité

Créativité

Créativité

Collaboration

Collaboration


Une envie commune

Début 2019, un collectif de six habitants du Pays Basque et du Sud des Landes se réunit autour d’une envie commune : trouver un moyen de revaloriser les déchets plastiques présents sur le territoire et éviter qu’ils ne se retrouvent dans l’environnement. Face aux problématiques environnementales liées à la pollution plastique et aux propriétés qu’offrent les plastiques en tant que matières, le collectif décide de créer l’association RESAK en août 2019.

Premier atelier
Premier atelier
Premiers tests
Premiers tests
Première pièce de machine
Première pièce de machine


Solution locale à un problème global 🌍

déchets sur la plage de santocha

Plage de Santocha, Capbreton (40). Crédits photo : Pickitup40
déchets au pole Zaluaga

Pôle Zaluaga, 28 hectares, Saint-Pée sur Nivelle (64). Installation de stockage des déchets non dangereux. L’élimination des déchets ménagers et assimilés dans ces installations s’effectue par dépôt ou enfouissement sur ou dans la terre.

De plus en plus de citoyens partagent le même constat : la pollution plastique est omniprésente autour de nous et dans le monde entier. Les déchets plastiques produits par l’homme depuis 70 ans seulement finissent majoritairement dans les sols, l’air, les océans, les décharges. Dans la nature, ils se divisent en petits morceaux, puis se fragmentent en micro- particules invisibles à l’œil nu, mais toujours RESTENT.

En réponse à la frénésie des quantités de plastiques produites, il est aujourd’hui urgent de trouver des solutions locales de revalorisation des déchets plastiques du territoire. Au-delà de l’amélioration du recyclage, la priorité doit être donnée à la réduction à la source des quantités de plastiques produites et d’emballages plastiques à usage unique mises sur le marché. Car le « meilleur » déchet est celui qu’on ne produit pas.

Rappel chiffres France : en 2020, 28% des déchets plastiques collectés sont recyclés. La part restante, soit 72%, est incinérée, valorisée énergétiquement ou enfouie (Source CITEO).


L'équipe fondatrice

Florian
Florian

GRAPHISTE & ARTISAN Concepteur machines et produits

Romain
Romain

INGÉNIEUR Expert digital, concepteur machines

Pierre
Pierre

DESIGNER Design produits

Antoine
Antoine

INGÉNIEUR Chargé de mission revalorisation

Lisa
Lisa

DESIGNER Chargée de mission sensibilisation et communication

Hélène
Hélène

Référente Precious Plastic France


Ils nous soutiennent

La région et l'Union Européenne soutiennent le projet Resak dans le cadre du programme opérationnel FEDER / FSE 2014-2020
La région et l'Union Européenne soutiennent le projet Resak dans le cadre du programme opérationnel FEDER / FSE 2014-2020
Ce  projet est co-financé par l'agglomération Côte BasqueAdour
Ce  projet est co-financé par Génération Climat

Partenaires 🤝

Precious Plastic France
Inspire
Konpo Txoko repair café
Rivages Pro tech
Le Tube à essai
PickitUp40
Kabia
Water Family
Tree6clope