Nos dernieres news

Communiqué de presse #1

Bilan de la 1ère année d'existencecommunique-de-presse

Communiqué de presse #1

"Agir contre l'invasion des déchets plastiques" est notre mission, "Precious Plastic" est notre communauté d'apprentissage open-source.

Créée en août 2019 par 7 citoyens engagés de la côte basque-Sud Landes (de Hendaye à Capbreton),l'association RESAK s'est établie aux ateliers d'artistes des Serres de la Milady à Biarritz. Après 1 an d'existence et de travail collaboratif intense, accompagnée par l'incubateur territorial "Le Tube à ESSai" à Tarnos, les résultats sont encourageants à plusieurs niveaux.

Tout d'abord, grâce au succès de notre campagne de financement participatif via la plateforme EKOSEA.com, basée à Anglet, fédérant des amoureux des océans dont nos 149 contributeurs et de l'Agglomération Pays Basque via le Fond de Soutien d'économie sociale et solidaire, c'est plus de 22.000€ qui ont été alloués à notre projet d'atelier citoyen de recyclage des déchets plastiques sauvages ménagers et marins.

Cette somme nous a permis :

  • d'aménager notre atelier aux Serres de la Milady à Biarritz,
  • de finir la construction de 2 machines, le broyeur et l'injecteuse,
  • de travailler en partenariat avec l'ESTIA à Bidart pour la construction de l'extrudeuse
  • de faire usiner des moules en acier et en aluminium et de réaliser des visuels d'information imprimés sur du bois, le tout par des entreprises locales,
  • d'intégrer un stagiaire pour 6 mois dont l'implication et le travail fourni notamment sur la charte graphique et les visuels en ont fait un membre à part entière aujourd'hui.

Ensuite, grâce à des partenariats constructifs quant à la collecte de déchets plastiques avec "InspireEco Marche" et les associations "Les bouchons d'amour" et "Pickitup40", ce sont plus de 450kg de déchets plastiques collectés dans notre atelier ! Nous avons passé la période du confinement à les laver, les trier par typologie et couleurs de plastique pour en faire des kilos de paillettes colorées.

Enfin, des synergies naissent entre RESAK et d'autres acteurs du territoire comme l'association Tree6clope (Biarritz) avec qui un projet commun de collecte de déchets est en discussion, des dynamiques d'économies circulaires pourraient voir le jour comme par exemple avec la toute jeune marque de Surf HEXA Surfboard (Anglet) ou le très prometteur entrepreneur Antonin Laurent et son produit LOOK UP.

Avant de pouvoir recevoir nos adhérents, nous avons une mission : produire les contreparties enremerciements à nos 149 contributeurs sans qui ce projet n'aurait pas démarré ! Alors merci et n'hésitez pas à passer nous voir à l'atelier en septembre pour découvrir notre processus de recyclage.

L'équipe RESAK

publié le